Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 L'AMOUR DES LIVRES

Des nouvelles de Michèle Bayar, autrice jeunesse, humeur, ouvrages, articles, rencontres : en 2024 masterclass "Écrire à voix haute"

Saint-Hippolyte #1 Huit d'un coup ! Trop fort ...

Bon, je n'étais pas toute seule, loin de là : nous avons concocté ce projet ambitieux avec madame Constant, directrice de l'école élémentaire Roger Torreilles à Saint-Hippolyte (Pyrénées Orientales) et les huit classes de l'école se sont investies. Le challenge ? Écrire ensemble, élèves, enseignants et moi, à voix haute ! Nous nous sommes donné un mois et demi, j'ai vu chaque classe quatre fois... Inconscience générale ? Tous et toutes, élèves, maîtresses, maître et moi-même, nous nous sommes  lancés dans ce projet ambitieux et nos créations sur le thème de la différence, montrent les côtés fragiles et les forces de personnages sensibles, originaux, joliment caractérisés.

Chaque classe prépare à présent une lecture à voix haute dont j'ai eu un échantillon que les élèves avaient préparé chez eux ! ... Enfants de l'écran ? Oui, mais pas que ...

Les quatre classes de CM 1 et 2 ont lu Je ne te crains plus, Alycia.

Chez madame Constant (CM2), dans Une nouvelle vie pour Charlotte, cette dernière intègre un nouveau collège en mars, parce que ses parents ont déménagé. Ça vous aurait plu, à vous ? Quand on sait que Charlotte bégaie et que Maxence est toujours prêt à se moquer...

Heureusement, il ya Marius, un élève solitaire, et ma Chloé... et les idées qui fusent entre eux et se répandent joyeusement : une classe qui rappe un poème de Verlaine, vous avez déjà vu ?

Certaines rencontres sont déterminantes.

Chez madame Garcia (CM2), dans J'ai un cerveau, moi ! le héros, Thomas, qui vit loin de la ville, fait son entrée en sixième la boule au ventre. Surtout que son bus a été coincé dans un embouteillage et qu'il arrive en retard. De quoi déclencher les moqueries de Gabin qui va le harceler. Mais celui-ci aura affaire à mon Alycia, la petite peste de 6e1, tandis que Thomas se découvrira avec Léa une même passion du hip-hop.

Les deux classes de CM1 de mesdames Cabanel et Grimberg, avec À deux, c'est plus facile !  et Astrid ou la joie de vivre, ont choisi une même séquence scolaire racontée par deux narrateurs omniscients, chacun à sa manière : l'arrivée d'Astrid, fillette belge de 9 ans, dans une nouvelle école au mois de mars. Maxence le moqueur va se moquer de son accent et de ses mots venus d'ailleurs. Elle fait face à ce harcèlement jusqu'au moment où trop, c'est trop. Alors Pablo, le meilleur ami de Maxence, qui joue d'abord les suiveurs à contrecoeur, puis les témoins silencieux, décide que cela suffit et le dit clairement à son ami.

La lecture des deux récits nous laisse réjouis par l'amitié naissante entre Pablo et Astrid, mais aussi avec une question inattendue en tête : Maxence qui se sent seul à la fin va-t-il changer ? L'histoire commune ne statue pas. De quoi nous donner envie d'observer autour de nous les personnages qui ressemblent à Maxence...

Les CE 1 et CE 2 ont lu Le voleur invisible nous livrent trois histoires pleines d'humour qui mettent en scène mes jumeaux terribles.

La classe de madame Francisco, avec Un individu suspect envoie Tim et Mina passer Noël chez Mamie Suzy. Déçus de recevoir des jumelles, ils observent la rue et voient un individu suspect qui décharge des caisses remplies d'os...

Dans la classe de madame Dutilleul, en épiant les voisins avec leurs nouvelles jumelles, Tim et Mina voient un homme tuer La dame au chapeau qui passait tout à l'heure sous la pluie, avec une poêle à frire dans un immeuble en face de chez eux.

La classe de madame Loubes, La maison d'en face nous emmène avec les chenapans à la découverte d'une drôle de sorcière qui emménage dans la maison vide en face de chez eux et pétrifie son chat... Mais est-ce bien une sorcière ?

Dans les trois histoires, il n'en faut pas plus pour que les jumeaux quittent la maison de mamie Suzie en catimini pour enquêter. Heureusement, ils sont pris chaque fois sur le fait !

Les CP de monsieur Bergonzoli, eux, ont lu La légende du ver à soie et ont créé un conte écologique : La légende de la couleuvre. Qui aurait pensé qu'une couleuvre est belle après sa mue ? Qu'elle est utile comme tous les animaux du jardin ? Tous parents, tous différents !

🌿🍀🌱🪴

Bientôt les textes en ligne.

Pour chaque histoire, nous avons réfléchi à ce que nous voulions dire à un lecteur ou une lectrice inconnu.e et nous avons veillé à ne pas encourager ces inconnus qui se pencheraient sur le texte à être imprudents ou impulsifs.

Merci à tous et à toutes, élèves et enseignants, de votre investissement joyeux et stimulant dans ce projet. Pour moi, ce fut parfois difficile, mais toujours du bonheur !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article