Le mot « inappropriable » signifie qu’une chose ne peut pas être appropriée, c’est-à-dire qu’on ne peut pas se l’approprier comme propriété, ou qu’on ne peut pas en prendre possession de manière exclusive. Le terme est surtout utilisé en philosophie, en droit, en écologie ou en politique.
Exemples
« L’air est un bien inappropriable »
→ personne ne peut légitimement en devenir propriétaire exclusif.
« Le vivant est considéré comme inappropriable »
→ on ne devrait pas pouvoir posséder totalement le vivant comme un objet ordinaire
Le texte en italique ci-dessus est de ChatGPT
C'est moi qui le souligne en vert et le lien sur l'entretien de Mazarine Pingeot avec Jonathan Langlois à propos de son essai «Inappropriable » m'a été transmis par une amie.
Entre croyances et commentaires philosophiques, soyez certain.e.s que vous n'en retirerez aucune certitude et c'est tant mieux !... mais peut-être une lueur d’espoir pour agir ensemble et chacun.e pour soi dans le même temps, pour partager notre vulnérabilité et trouver dans l’altérité le courage politique et la créativité afin d’affronter l’IA telle qu’elle se présente aujourd’hui. Vous pouvez participer à ces réflexions par un commentaire sur votre rapport avec l'IA (qui est tout du meilleur au pire, sauf intelligente même si elle en a l'air) en cliquant sur NO COMMENT, ce qui est parfaitement illogique, vous en conviendrez ;)
/image%2F0962233%2F20260618%2Fob_6f7211_mb-lunettes.jpg)