Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
 L'amour des livres

L'amour des livres

" Chez Hemingway, le monde existait dans son opaque extériorité, mais toujours à travers la perspective d'un sujet singulier ; l'auteur ne nous en livrait que ce qu'en pouvait saisir la conscience avec laquelle il coïncidait ; il réussissait à donner aux objets une énorme présence (...) parce qu'il ne les séparait pas de l'action où ses héros étaient engagés." Simone de Beauvoir, La force de l'âge

Publié le par M.B.
Publié dans : #Humeur

 

 

 

 

 

 

​​​De ces moments sans noms,

où tout à coup le temps s'arrête,

l'espace se fige,

et sans que personne d'autre s'en rende compte,

le ciel vous parle...

 

 

(Texte et photo Bernard Baudouin... En première lecture, je n'avais pas vu les avions...)

Exposition éphémère Art'Elles du 2 au 3 mars, salon Santa-Cruz, Hôtel Royal, Oran.

Toile d'Ahlem Elkattel.

 

Matières palpitantes de vie, corps en déploiement, sang et eau, cette oeuvre m'évoque une naissance. Celle du monde ? Celle d'un peintre de talent ? 

 

 

M’en viens vers toi sans corps,

Vie, accrochée comme une aile chétive

à ce nom rétréci de femme,

Ne sachant où partir

 

Où rester,

Ne sachant corps en cage

me montrer hors de sa demeure

sans le recours De sa fécondité.

 

(Anne Michel, extrait de

un habit, autre chose ?

 

C'est parce que le mode d'écriture de la poésie, avec ses cadences musicales et le martèlement de ses scansions, repose sur le chant qui repose lui-même sur le cri d'animal en nous, que cette poésie peut pénétrer jusqu'à notre conscience et simultanément, nous prendre aux tripes !

(Texte Anne Michel, extrait de son site)

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog