Des nouvelles de Michèle Bayar, autrice jeunesse, humeur, ouvrages, articles, rencontres : en 2024 masterclass "Écrire à voix haute"
20 Août 2015
Beaucoup d'écrans, de vidéos, de nouvelles technologies, de poncifs, de bons sentiments.
Le pire ?
Le Futur Food District coopérative et supermarché d'avenir qui restitue l'époque passée où l'acquisition de nourriture était aussi un espace d'échange entre les humains… en remplaçant les humains par des écrans et des systèmes experts qui nous informent sur ce que nous mangeons (c'est sans doute moins dangereux. On peut y faire ses courses sans y rencontrer quiconque (tout est automatisé). Il y a là de quoi inspirer Tom Lanoye pour écrire la suite de "La forteresse Europe" !
Le meilleur ?
La Word Association of Agronomists rassemblement d'universitaires, d'agronomes, d'universités, d'enseignants, d'étudiants, de fédérations agricoles, etc. Là, pas d'écran mais un hommage au peintre Arcimboldo (et à son humour !) et des hommes, des femmes, jeunes et plus âgés, tous passionnés par l'exercice de leur métier. Adriano Ciani, professeur d'économie agricole à l'université de Perugia, nous a accompagnées dans la visite et nous a entrouvert une fenêtre sur une agriculture locale voire urbaine, artisanale et ouverte sur le monde ! Bientôt, un colloque à ce sujet.
(photos prises au musée de la Scala)