16 Décembre 2024
LEGTA Garcia Lorca / AgriCampus 66 deux classes de seconde, une classe de première
Professeure documentaliste Anne Allié, professeure de lettre Odile Lefort
Avec les secondes qui ont lu ces deux nouvelles, une discussion sur le choix du narrateur en fonction de son rapport au récit, sous forme de questions/réponses. Avec les questions de Quintilien nous avons interrogé plusieurs ébauches de scénarios sur le thème de l'exil (exemple : Lila fuit son village. Les questions : quand ? Lorsqu'elle était enfant. Pourquoi ? : à la suite d'une tempête qui a détruit sa maison. Comment ? À pied, elle traverse une montagne. Autre classe : Les parents de Louka meurent pendant l'ouragan Cléo qui ravage leur île. Louka est envoyé en France. Les questions : Connait-il déjà ces parents lointains ? Peu. Est-il obligé de les rejoindre ? Oui. Quelles seront ses difficultés concrètes au début ?)
Aves les premières, nous avons choisi comme exercice l'écriture d'une courte nouvelle, quatre phrases maximum pour découvrir "qui" ? "quand" ? "Comment" ? "Où" ? "Pourquoi ?" Les étudiantes et étudiants se sont lancés dans l'imaginaire, pour la plupart, avec humour et une belle diversité ! Leur bilan suit, en nuage de mots :
Merci aux professeures et aux élèves des trois classes, je conserve un excellent souvenir de leurs questions concernant "Les combattants de l'Humanité", et surtout de la façon sensible dont nous en sommes venus à discuter la question de l'éthique dans l'écriture de fiction. Je crois ne pas être la seule à y avoir pris du plaisir, si j'en juge par la fantaisie et la créativité avec laquelle les deux classes de seconde ont conçu leurs nuages de mots ! J'ai eu beaucoup de mal à choisir, j'ai tranché au mieuxmais je n'en suis pas satisfaite... J'aurais voulu qu'ils y soient tous !!!