Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 L'AMOUR DES LIVRES

Des nouvelles de Michèle Bayar, autrice jeunesse, humeur, ouvrages, articles, rencontres : en 2024 masterclass "Écrire à voix haute"

Deux romans intimes... et inattendus

Deux romans intimes... et inattendusDeux romans intimes... et inattendus

Ces deux romans intimes manquaient aux nombreux ouvrages parus sur la guerre d'Algérie. 

Dans Tape cinq, éd. L'harmattan, Jean-François Bueno évoque les huit ans de guerre sans nom menant à l'exode des pieds-noirs en 1962 à travers la vie de Paquito, un enfant, de six à quatorze ans, avec sa famille de républicains espagnols.

Avec D'une rive à l'autre, Hélène Legrais décrit l'arrivée massive des pieds-noirs à Port-Vendres au mois de juillet à travers la vie d'Olivier, un enfant de neuf ans et de sa famille, à la fois catalane et pied-noire.

Entre fiction et réalité, les deux romans très documentés mêlent les récits intimes et sensibles à la grande Histoire. L'un et l'autre restituent le vécu au quotidien dans un monde qui bascule, la curiosité joyeuse des enfants, la souffrance intime des adultes : ceux qui restent, ceux qui partent, ceux qui accueillent, qui tous voient mourir leur culture dans l'urgence d'une réorganisation. 

Ce faisant, les romans nous restituent avec le vocabulaire de la culture arabo-judéo-pied-noire d'un côté, celui de la culture catalane des vignerons de Cosprons dans les années 60 de l'autre, quelques moments vécus ou hérités qu'on a beaucoup de plaisir à retrouver ou à découvrir. Je conseille avec bonheur.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article