18 Mars 2018
Bientôt en librairie...
JE NE TE CRAINS PLUS, ALYCIA !
Synopsis
Jade espère échapper à Alycia en partant en colonie de vacances. Mais c’est le contraire qui se produit. Elle découvre qu’Alycia fait partie du voyage. Il est trop tard pour renoncer, elle panique. Seule en terrain inconnu, comment va-t-elle trouver le courage d’affronter Alycia et s’en libérer ?
EXTRAIT
Chapitre 1
Ça commence mal !
Il est 6h1/2, il fait encore nuit. Mes parents garent la voiture dans le parking souterrain et on monte tous les trois sur le quai de la gare. On est les premiers. C’est sinistre.
Maman me saoule :
- Tu verras, chérie, tout va bien se passer et ce sera très amusant, tu ne crois pas ?
Je hausse les épaules.
- Jade est une grande fille, renchérit mon père, n’est-ce pas ma puce ?
À dix ans et demi, je ne suis plus une « grande fille », mais une préado. Je pars pour la première fois sans mes parents, d’accord, ce n’est pas une raison pour bêtifier.
Maman n’arrive pas à se taire, on dirait que c’est elle qui part tant elle est excitée :
- Tu as bien fait de choisir l’option théâtre ! »
C’est facile à dire : j’avais le choix entre le théâtre, le judo (je déteste me battre) et la voile (j’ai la trouille en mer).
Les animateurs arrivent. Ils se nomment Arthur et Marine. Ils sont sympas. Ils me délivrent des dernières recommandations. J’embrasse mes parents. Maman me fait une dernière caresse et papa se retourne pour m’envoyer un baiser. Je monte dans le train. Ouf ! Je respire.
Je respire doublement : je n’ai pas mes parents sur le dos et je suis débarrassée d’Alycia pour les vacances. C’est une fille de ma classe qui habite dans mon immeuble depuis quelques mois. Avec ses petits airs gentils, elle ne fait que me ridiculiser, me harceler, me bousculer. Elle est tout le temps derrière moi, on dirait qu’elle n’a que ça à faire. M’humilier ! C’est son jeu préféré. Je la fuis comme la peste. Rien que d’y penser, j’en transpire ! (...)
Merci à Marie et Francis, Flo et Aurélien, Victor et Chabi, Marie et Michel pour vos suggestions, commentaires, vocabulaire, lors de nos rencontres sur les galets à propos de cette histoire. J'en conserve un souvenir ensoleillé.