25 Avril 2016
Amateur : Personne qui s'adonne à une activité artistique, sportive, etc. pour son plaisir et sans en faire profession
(dictionnaire Larousse)
Samedi 23 avril, Sant Jordi 2016, était le jour des roses, des dragons... et des amateurs !
A Perpignan, mon libraire m'a stupéfiée en participant à un concert de cornemuse catalane, sur la place Arago, à côté du stand où je dédicaçais !
Dans un café, sur la place principale, à l'office du tourisme... les comédiens de l'Atelier Théâtre Banyulenc ont joué des scènes de rues que nous avons pris plaisir à écrire ensemble dans le cadre de la Caravane des mots. Ils ont été filmés à l'Office du tourisme par Karl, amateur d'images, qui retranscrit la vie banyulenque sur son site, Banyuls info.
Dimanche, la tramontane nous a chassés. Mais avant de déclarer forfait devant ses rafales belliqueuses, nous avons fait la photo de famille, amateurs et professionnels, catalans d'origine contrôlée et pièces rapportées, jeunes et plus âgés, tous réunis autour de la statue du sculpteur Aristide Maillol "L'île de France sans bras", devant l'Office du Tourisme (j'ai mis un lien pour les amateurs d'art et de voyage).
Dans amateur, il y a aimer. Isabelle Hupert
C'est ce que nous sommes tous, des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose. Charlie Chaplin
J'ai toujours mis amateurs au masculin parce qu'il y avait deux hommes parmi nous et que notre belle langue honore systématiquement leur présence. Sur la dernière photo, il s'agit de professionnelles (une régisseuse, une auteure, une journaliste) toutes trois amatrices de café !