Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
 Blog de Michèle Bayar

Blog de Michèle Bayar

Littérature, jeunesse, ateliers d'écriture,cinéma, humeur

Publié par Michèle Bayar
L'ESPACE DES CM

VOUS AVEZ LU :

La dispute ?

Le mystère des cartes postales ?

Envoyez-moi par mail à bayar.michele@orange.fr vos commentaires sur ces romans et je les publierai sur cette page.

😄

Tina, 10 ans

"J'ai bien aimé " La dispute " parce que ça ressemble à ma dispute avec ma copine."

😄

Marion R. 9 ans CM1 46

"J'ai choisi le livre " La dispute " au salon du livre de Thénac et j'ai même discuté avec vous. J'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir ! J'ai aimé cette histoire, mon passage préféré a été la fin de l'histoire quand Théo est … mais chut ! Lisez vous aussi. Merci d'avoir écrit cette belle histoire"

😄

Paloma V. 66

"Bonjour, je suis Paloma, j'ai acheté "Le mystère des cartes postales" à la gare de Perpignan, voila ce que j'en pense : une histoire qui nous emporte vers un autre monde. Des cartes postales volées, un petit garçon accusé mais il veut faire éclater la vérité. En deux mots je résume ce récit : suspense et humour. Surtout merci, sans vous je n'aurai pas fait ce voyage. J'espère en tout cas que Théo recevra encore une carte de Neïla… (Paloma V. 66)"

😄

Liv G. 66

"Il est super, ce livre. Je ne suis qu'à la moitié de "La dispute" et je me crois déjà dedans, j'adore. (Liv G.)

😄

L'ESPACE DES CM

Vous avez envie d'écrire ?

Que vous soyez en CM1, en CM2 ou pourquoi pas déjà au collège ou même adulte, vous avez envie de faire bouger nos personnages ? de les confronter avec un nouvel arrivant que vous inventerez ?

Lancez-vous dans la fiction !

Les règles du jeu : conservez l'univers (une école d'une petite ville tranquille) et quelques uns des personnages qui peuplent les deux romans. Envoyez vos textes par mail à bayar.michele@orange.fr. Ils seront publiés sur cette page.

😄

Les CM2 de l'école Sainte-Marie de Saint-Etienne de Montluc ont lu "La dispute" et "Le mystère des cartes postales". Ils ont mis en scène nos héros dans une histoire intitulée "Le comble pour la citadelle" au cours d'un atelier d'écriture avec l'association Oval.

Voici le début du chapitre 1, c'est Emma qui raconte :

"Un accueil surprenant

Le mois dernier, ma classe et moi avons fait une grande journée de découverte. Nous sommes partis de très bonne heure le matin et arrivés dans la matinée sur Belle-Île-en-Mer. La traversée en bateau n’a pas été longue. Moins d’une demi-heure après avoir quitté Quiberon, nous avons aperçu l’île devant nous.

La sirène du bateau a retenti et nous sommes entrés dans le port. J’étais heureuse de poser les pieds sur la terre ferme. Au-dessus de nous, une forteresse impressionnante dressait ses hauts murs. Nous allions la visiter, c’était la citadelle Vauban.

Autrefois, c’était un bagne pour enfants. On y enfermait ceux qui avaient seize ans et qui avaient commis un délit. Théo m’a dit qu’on y hébergeait aussi des enfants orphelins, qu’on les fouettait et qu’on punissait ceux qui tentaient de s’échapper en les faisant ramer sur du bitume !

C’est peut-être vrai, mais je me méfie de Théo. C’est un raconteur d’histoires.

Moi, j’aime que les choses soient carrées. Je préfère la compagnie de Thibault. Il est timide, mais on se comprend."

😄

Dans les même conditions que les précédents, les CM2 de l'école Saint-Louis de Saint-Colomban ont fait un clin d'oeil à Théo dans une histoire intitulée "Découverte au grenier". Voici l'extrait, c'est Claire qui raconte :

" Le lendemain, au moment de la récréation, j’ai fait exprès d’oublier mon manteau dans la salle de classe et j’ai dit à la maîtresse que je retournais le chercher. En réalité, je suis allée rejoindre Théo et Éric. Nous avons grimpé dans le grenier où Éloi avait vu le fantôme. Je suis curieuse et je ne crois pas aux fantômes. Je voulais savoir de quoi il s’agissait.

Le grenier était plein de poussière et de vieux objets. Une armoire sans porte, une huche à pain cassée, des rouleaux de chaînes, une vieille malle. Il y avait aussi d’anciens livres, de la paille et plein de bestioles : des araignées avec leur toile, des souris, des rats…

Les garçons étaient déçus : ils avaient pris le risque d’être punis et ils étaient montés pour rien !

- Éloi est un menteur, a déclaré Théo.

Éric a grogné :

- Il fait toujours son intéressant.

J’ai haussé les épaules et j’ai ajouté :

- Il adore les films d’horreur. Plus tard, il veut devenir réalisateur.

- Bon, on redescend, a décidé Théo."

😄

Articles récents

Hébergé par Overblog