16 Juin 2011
Pour commencer, la rencontre du 11 juin à Paris : réunion de famille et d'amis chez l'éditeur autour de douceurs oranaises arrivées là, tout exprès, dans le sac de mon amie d'enfance pour la parution de "Ali Amour". Moments rares, joie partagée, prises de contact, retrouvailles. Merci à tous ceux qui m'ont procuré ces délices si variés dans un même élan chaleureux.
Cerise sur le gateau, la présentation du roman par Daniel Cohen auteur et éditeur du roman Ali Amour, et le commentaire de P.M. March, éditeur également :
"Dure et tendre, Michelle nous tend une coupe de champagne dont les bulles amères, inattendues, sucrées, sauvages, explosent au fil des pages. On entend en basse continue la vraie distance d'un deuil accompli dans la distance, l'absence et l'amour. Comme un adieu serein et enfin reconnaissant."
(en général, quand on chronique un de mes romans c'est pour dire à quelle tranche d'âge il convient le mieux et quel sujet il traite, alors vous pensez si ces quelques mots de critique et la présentation faite par mon éditeur me ravissent !).
Prochaine rencontre le 22 juin au Havre, 18h 30 à la bouquinerie "Les yeux d'Elsa", pour parler du rapport père/fille, de fantasmes et des fantômes du passé.
Puis dimanche 26 juin à Saint-Jean de Valériscle sur le salon du livre "Vallée livre en Cévennes". Venez dès 10h le matin si vous êtes courageux pour apporter votre écho au cours d'une table ronde sur le thème de la dyslexie à propos de "Alya au pays des mots" que j'ai co-écrit avec Khalida Taleb et Ourida Nekkache.