8 Février 2011
Lui est artisan, elle est écrivain. Je les ai rencontrés tous les deux dans des lieux fort différents, lui dans la vallée Saint-Julien de Bonifacio, sous une pluie fine d'hiver et un ciel sombre, elle sous les lumières des lustres en cristal de l'Hôtel de ville de Paris au Maghreb du livre.
Il est taiseux, elle est causante, il est timide elle est spontanée. Ils n'ont aucun point commun à première vue, sinon cette lumière qu'ils irradient, cette présence chaleureuse et attirante.
On a envie d'aller vers eux, de mieux les connaître, et on les découvre dans leurs créations. Les livres de Fadela M'Rabet et les bougies de l'Atelier St-Julien reflètent la lumière de ceux qui les mettent au monde. Je vous suggère de les partager avec ceux que vous aimez.
Fadela M'Rabet évoque avec humour et tendresse un passé qui met le présent dans une belle perspective, notamment avec son récit "Le muezzin aux yeux bleus" (éditions Riveneuve) qui offre la vision de la petite fille qu'elle était d’un islam humaniste et universaliste. Celui de son père qui avait la culture du siècle d’or du génie arabe.
L'Atelier St-Julien livre des formes "hype" parfaites pour les intérieurs dépouillés, grises ou noires parfumées au santal, mais on peut aussi choisir d'allier pour soi couleur et parfum. La cire de soja est agréable et veloutée au toucher, la flamme vivante. En préparation : des chemins de lumières pour les tables estivales...