1 Juillet 2010
En cette fin d’année scolaire, mes itinéraires littéraires avaient un avant-goût de vacances.
A Blois, d’abord, où j’ai rencontré dans le cadre du Prix du roman historique jeunesse des documentalistes efficaces et créatives (elles avaient rassemblé des élèves de 6ème et de CM2 autour de « La tour des vents »), des élèves passionnants et passionnés par l’écrire, d’autres plus pragmatiques qui ont écrit en groupe un épisode de la vie de Pietro et me l’ont offert au cours d’une rencontre trop brève.
Cerise sur le gâteau, les organisatrices m’avaient logée à l’Hôtel Anne de Bretagne petit manoir très british aux murs de briques couverts de vigne vierge à l’intérieur cosy.
Autre lieu, autre demeure, le 9ème festival du livre Vallée Livre en Cévennes m’a invitée à dédicacer dans le quartier médiéval de Saint-Jean-de-Valériscle. Accueillie par Edith Assenat qui prend soin de ses auteurs comme une mère poule de ses poussins, j’ai été logée au Clos des arts aux Mages, hôtel-musée qui fut la demeure de Schoenenberger, sculpteur lorrain tombé en amour pour cette belle bâtisse ancienne.
L’hôtel est tenu aujourd’hui par ses fils. J’ai rencontré Raphaël et Thierry qui m’ont parlé de leur père avec émotion et j’ai bu un verre avec Jane Ligier, réalisatrice et écrivain, sous un tilleul accueillant. Le lendemain, à l’heure du café littéraire, une bourrasque a renversé les panneaux d’une exposition de photos sur la place. Au vu du ciel menaçant, nous nous sommes réfugiés dans l’Eglise pour parler… de l'exode des Républicains Espagnols !