Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Blog de Michèle Bayar

Blog de Michèle Bayar

Littérature, jeunesse, ateliers d'écriture,cinéma, humeur

Publié le par Michèle Bayar
Publié dans : #sur la toile

sousse7.JPGUn petit mot au cours de mon périple méditerranéen dans le cadre des "Fenêtres sur mer" de l'association Coup de soleil.

Partie de Elne où les 4e 6 du collège Paul Langevin ont écrit de courtes nouvelles à chûte sur le thème "Frontières", je suis arrivée à Sousse juste à temps pour voir les dernières récoltes d'olivettes en cours, goûter à l'huile primeure et acheter des dates nouvelles, encore un peu âpres et transparentes.

sousse4.jpg

Mais je n'étais pas là pour ça : des collégiennes m'attendaient au Centre des jeunes Salhoul de Hammam-Sousse pour écrire et de jeunes réalisateurs de l'ISBAS (Institut Supérieur des Beaux-Arts de Sousse) m'avaient préparé des propositions pour tourner l'un des textes des collégiens de Elne avec le coucours de l'association Radhedh Méditerranéen.

Chaleur de l'accueil, luminosité d'un beau soleil d'hiver, efficacité des animateurs, tout a concouru à des moments créatif et... récréatifs. Le grand moment de ces rencontres fut sans doute la vidéo conférence hâchée entre les collégiens de Elne et de Hammam-Sousse. Leur dialogue a tout de même été intéressant et j'ai appris au cours de cette communication un peu laborieuse que tout le monde (les collégiens, j'entends) aime le groupe américain "One Direction" :

Baby, you don’t have to worry / I’ll be coming back for you, back for you, back for you, you / Lately, I’ve been going crazy / I’ll be coming back for you, back for you, back for you, you...

sousse5.jpg

D'ailleurs, maintenant que je suis back in Corsica après le come back à Sousse from Banyuls, je découvre d'autre fans du groupe dans ce méditerranean tour. Pardonnez-moi le franglais, j'ai l'esprit à la fête après nos si amusantes créations (que vous lirez bientôt sur ce blog) et verrez bientôt lors du festival "Maghreb si loin si proche" de Cinémaginaire à Elne en janvier 2013.

Juste un mot encore et quelques images avant de vous quitter. A Sousse, j'ai rencontré Azza C. une jeune juriste passionnée d'informatique. Pour elle, le monde virtuel est un vivier de culture. On y trouve de tout, et ce réseau qui nous relie d'un bout du monde à l'autre est même qualifié de poulpe. Je ne l'oublierai pas lors de mes prochains bains virtuels. Vous savez tou(te)s ce que le poulpe représente pour les méditerranéens de ma génération. Les vrais, ce que l'on voit au fond de l'eau ou qui viennent jouer au bord du rivage à l'heure où le soleil se couche et où les touristes regagnent leur hôtel. Aussi, je terminerai par un portrait de poulpe en images sousmarines tournées par Catherine Gallo.

Et, si vous êtes du côté de Bonifacio, je vous engage à visiter le marché de Noël et à acheter un chapeau Belgo-Corse (si, si, ça existe !) et des bougies parfumées aux feuilles de figuier et à la myrthe de l'Atelier St-Julien...






Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog