21 Mai 2024
Rendez-vous au cour de l'année scolaire 2024-2025
Master-classe "Écrire à voix Haute !
sur le thème "Ensemble" avec tous les préados de ma mini-série
Lorsque surgit un problème, il y a trois possibilités :
l'affronter, l'ignorer, le fuir. Plus facile à dire qu'à faire...
Jade la gentille aimerait bien échapper à sa harceleuse, cette peste d'Alycia, mais il lui faudra l'affronter pour mettre fin à son manège. Maélys l'aidera par son franc parler, comme des professionnels de l'enfance m'ont aidée par leur vision claire à trouver les mots pour l'écrire.
Maélys, si à l'aise en colonie de vacances, ne se laisse impressionner par personne. Mais devant son grand-père, c'est autre chose. Comment lui dire qu'elle ne veut plus de chatouilles alors qu'elle rit malgré elle ? J'ai reçu de belles confidences qui m'ont aidée à sortir sa grand-mère du déni.
Alexandre est persuadé qu'Alycia, sa meilleure pote, appréciera la photo qu'il lui montre en cachette, une photo interdite aux moins de dix-huit ans. Mais Alycia l'agresse. Il ne comprend pas. À qui et comment en parler ? De jeunes amis m'on aidée à le comprendre et à les réconcilier.
Gabrielle, dite Gab, qui a toujours joué au foot avec les garçons, veut continuer au collège. Elle rencontre des difficultés mais parvient toujours à les surmonter, jusqu'au jour où la difficulté vient d'elle : elle joue de plus en plus mal. Elle aimerait comprendre pourquoi. Qui va l'aider ?
Mon problème à moi, l'autrice, dans cette série, a été de trouver les mots simples pour aborder des sujets dont on ne parle pas ou si peu avec les enfants et les ados ; de mettre ces mots dans la bouche d'adultes attentifs et compréhensifs sans faire de leçon de morale, juste pour donner à mes personnages la force et le courage de sortir du harcèlement, de mettre fin aux attouchements, de comprendre que les images pornographiques ne reflètent en rien la réalité des relations amoureuses qu'ils connaîtront plus tard, d'admettre que le corps change à la puberté mais que ce n'est pas forcément un obstacle à son désir profond...
J'écris "à voix haute" et, au cours de ces master-classes de deux heures, je partage mon expérience avec une classe autour d'une création commune de quelques lignes.
Vous êtes enseignant.e.s et intéressés pour en savoir plus ? Cliquez ICI pour demander le déroulé de la séance. Merci d'indiquer le niveau de classe choisi.