Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 L'AMOUR DES LIVRES

Michèle Bayar

De vous à moi... et l'inverse

Le fou de Morne Rouge commenté par Jean-Claude Brival :

"J'ai aimé. Trouvé l'histoire très belle et poétique dans la façon qu'elle a eu de me ramener à ces moments de l'enfance à la fois très personnels mais qu'on partage tous j'en suis sûr ; ce goût de l'aventure qu'on a quand on dépasse le coin de la rue... Et puis je l'ai lu aussi comme une ode aux livres et à tous ceux qui les fabriquent, ces acteurs de l'ombre. L'histoire reste avec moi et je garde le livre pour mes enfants et petits enfants. Merci !"

Jean-claude, cher musicien et Jazz man, tu m'honores en trouvant des résonances harmonieuses dans cette histoire. Merci à toi :)

Plus académique, la fiche de lecture que Danielle Deloche, libraire, dédie aux enfants :

"En 1993, Jérôme, dix ans, part avec ses parents pour quelques mois à la Guadeloupe. Ils logent au coeur du Parc National, bruissant d'insectes et de grenouilles transparentes dès que tombe la nuit. Leur plus proche voisin, qui intrigue le gamin, a la réputation d'être un vieux fou. À l'école, Jérôme devient vite copain avec Kilian et tombe amoureux de Vanessa avec laquelle il prépare un exposé sur l'hirondelle à ailes hérissées, une espèce en voie de disparition. Pour obtenir une photo de l'oiseau et susciter l'intérêt de Vanessa, il lui faudra faire la connaissance de son inquiétant voisin... Mystère, aventure, exotisme et découverte de la vie ouvrière pimentent ce roman plein de rebondissements aux résonances universelles."

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article