Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des livres et moi...

Une rentrée en lecture...

Heureuse de vous retrouver !

Pour les grands, en partage, un texte audio de Jean-Pierre Siméon lu par Denis Lavant. J'en extrais une citation du journal de Kafka juste pour le plaisir : "Toute littérature est assaut contre la frontière"...

 

Et pour les enfants, une mini-série qui m'a donné du fil à retordre pour faire grandir trois filles, entre la fin du CM2 et le début de la 6e, en leur faisant affronter moqueries, humiliations, manipulations, et en les aidant à en sortir (presque) seules !

Pourquoi ces trois romans ?

Enfant, j'ai été confrontée en tant que cible ou témoin, à des jeux méchants entre enfants et j'ai eu la chance d'être aidée par d'autres enfants, des adultes et par des livres, pour en sortir (presque) seule.

Plus tard, J'ai été confidente de déviances d'adultes envers d'anciens enfants et j'ai cherché les mots qui délivrent. J'ai eu du mal à les trouver ! Nous préférons souvent le silence...

Les mots de la fiction pour aborder une réalité épineuse, pour briser le silence... Et pourquoi pas m'y essayer ? J'ai bénéficié de l'accompagnement amical de professionnels de l'enfance qui ont suivi avec attention et sympathie les tribulations de mes héroïnes, ils sont remerciés dans chaque volume. J'ai eu ensuite l'occasion de rencontrer des classes de CM1, CM2 et 6e à propos de cette mini-série. J'en conserve le souvenir de moments forts vécus avec les enseignant.e.s et avec les élèves.

Une rentrée en lecture...
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article