Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Littérature, jeunesse, écriture créative

Le vin, l'élevage et la culture...

A Banyuls-sur-Mer, les vendanges sont en fête. De l'expo photo au cinéma, de la dégustation à la discussion, j'ai vu de belles images et fait des rencontres improbables et enrichissantes. En partage pour ceux qui sont loin, un p'tit tour virtuel, une balade en terroirs, en paysages et en arômes...

Parcourons le vignoble et rencontrons les vignerons avec Banyuls images puis regardons le court-métrage "Le vin dans tous les sens" de Clotilde Verriès et  Nicolas Saurin pour découvrir l'analyse des saveurs... Sortons ensuite du laboratoire pour arpenter un terroir inattendu, celui de "Vincent Bioulès, de la surface à l'espace" avec un documentaire de Guy Lochard et Olivier Guérin qui fait de nous des voyageurs immobiles émerveillés par la double reconstruction d'un paysage dans l'oeuvre du peintre et dans celle des réalisateurs.

Continuons par mes dernières vendanges littéraires qui conduisent de l'enfermement à l'espace infini : 

"Je ne reverrai plus le monde" de Ahmet Altan, des textes de prison qui disent combien l'écriture est pour lui salvatrice et  "Et si le temps n'existait pas ?" de Carlo Rovelli qui nous emmène aux confins de l'imaginaire et des théories quantiques, ouvrage de vulgarisation qui a donné naissance à une nuit de France culture mémorable.

(crédits : Images Banyuls images & oeuvre abstraite de Bernard Aldeguer)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article