Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michèle Bayar

Littérature, jeunesse, écriture créative

Pépites d'automne...

Après nous avoir entraîné à sa suite à travers le monde avec Aller voir ailleurs - Dans les pas d'un voyageur aveugle, Jean-Pierre Brouillaud emprunte les chemins du souvenir, dérègle les sens, mêlant érotisme, humour, spiritualité, audace et sagacité. Voyages du coq à l'âme - Par-delà le visible invite au vagabondage sans départ ni retour, réunissant tous les rivages. Alors, dans cet étourdissement, "Reste à aimer la vie qui laisse éclore, fleurir et mourir les roses".

Un livre à laisser sur sa table de chevet...

Autre genre, autre style, un ouvrage tonique qui mêle analyse, réflexions et propositions originales et porte un regard tendre mais sans complaisance sur le monde scolaire : Osons l'école ! Plaidoyer pour une école audacieuse, d'Adèle Monti et Hervé Bernard.

"Bonjour madame je voulais vous demander on pourrai tu se voir pour que vous m'expliquer qu'esque je doit faire car j'ai pas très bien comprit merci." Message de F. 3e 4

La civilisation du poisson rouge

Petit traité sur le marché de l'attention, de Bruno Patino. "24 heures de notre vie ? Un enfer d'inattention. (...) Des centaines de messages, sollicitations, informations, rumeurs, photos, vidéos. L'appareil nous appelle, nous happe, nous possède."

A lire dans les transports ? Les salles d'attentes ? Un livre antidote à l'addiction ? "Reprenez le contrôle de votre vie et de votre liberté" nous dit l'auteur. A tenter...

De Villebramar, Fils d'Ariane, un recueil de poésie de la collection Poètes des cinq continents, espace expérimental, édition l'Harmattan, préfacé par Anne Michel : "Villebramar swingue entre les multiples propositions et tentations de la vie, et de leur représentation poétique : on serpente avec lui dans l'univers explosé du souvenir ou du rêve éveillé (...)".

"miroir d'hiver

dis-moi les vies que tu as aimées

les jours de ciel et de blancheur

les soirs quand soufflait en tempête le vent

(...)"

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article