Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michèle Bayar

Littérature, jeunesse, écriture créative

Simple et complexe !

Ils ont pour prénom Edgar, Gilles, Joëlle, Frédéric, Marie, Stéphane... et pour patronyme des noms prestigieux : Morin, Boeuf, Wintrebert... ou évoquant des postes importants pour ceux qui les connaissent, Miquel, Gola, François...

 

Quand je lis Edgar Morin ou Gilles Boeuf, je comprends à peu près 40% de ce qu'ils écrivent (les jours où je suis en forme).

 

Quand ils me parlent de choses complexes avec des mots simples, ils me touchent au coeur, comme Joëlle dans ses romans à mots choisis.

 

Samedi dernier, pour les 10 ans du florilège à Montpellier, Edgar a parlé de complexité. Je dis bien Edgar, pas Morin. Un garnement heureux de jouer à réfléchir avec des lycéens, de nous partager sa passion.

 

Joëlle, pas Wintrebert l'auteur de romans SF mais la femme vivante et empathique, a offert sa voix humaine pour écrin aux textes du florilège.

 

10 ans pour ce florilège que j'ai connu à ses débuts et, pour le présenter, des voix unies en chant/contrechant pour mieux en exhaler la diversité.

 

On se perd parfois de vue mais pas de coeur.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

DUGUET 21/05/2019 07:21

Hello Michèle,
Tu imagines bien ma réaction quand j'ai vu et lu ton article ! Quel bonheur d'avoir pu rencontrer Edgar et tous les autres, bien sûr. Beau florilège.
Tu m'en parleras peut-être en juin lorsque nous passerons à Banyuls. Bon printemps et belles journées. Bises

M.B. 25/05/2019 13:56

Avec plaisir Jean-Pierre. Ce fut un grand moment. Tout simple et rare, parce que c'est si compliqué d'être simple !