Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Blog de Michèle Bayar

Blog de Michèle Bayar

Littérature, jeunesse, ateliers d'écriture,cinéma, humeur

Publié le par Michèle Bayar
Publié dans : #humeur, #Littérature, #livres, #exode, #seconde guerre mondiale, #exilés

Photo : Le Monde jardinage

Quelques mots avant de retourner dormir, nue de toute création, comme un figuier en hiver, mes rêves tendus vers le ciel pendant que le printemps se prépare. En fait, je ne dors pas (pas tout le temps). J'hiberne en lisant. Je vous fais partager quelques pépites que je viens de découvrir : Rodrigo Fresan La part inventée ; Yaa Gyasi No Home ; Javier Marias Si rude soit le début. Trois romans qui explorent le passé, chacun à sa façon, et la trace qu'il laisse en nos consciences contemporaines. J'ajoute la cerise sur ce beau gâteau, je lis Don Quichotte et le verbe de Cervantès me régale, même en traduction française : des chapitres courts, un style simple et tonique accessible à tous, des digressions savoureuses. On devient vite accro.

Toujours en exploration du passé et des traces qu'il nous laisse en héritage, mon roman  Un figuier venu d'ailleurs - la Retirada sur l'exode espagnol de 1939 est en cours de réimpression, on le trouvera bientôt au Musée Mémorial de Rivesaltes et vous pourrez le commander par votre libraire.

 

La troisième impression des Combattants de l'humanité" a trouvé son public. Des années 30 aux années cinquante et soixante, le chien du souvenir se substitue au devoir de mémoire pour offrir des moments de la vie intime d'inconnus, beaux personnages ayant existé, dont des allemands antinazis qui ont choisi de créer des espaces de paix autour d'eux en plein coeur de la violence.

 

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog