Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 L'AMOUR DES LIVRES

Michèle Bayar

Prochains rendez-vous

Prochains rendez-vous

Je dédicacerai Nouba le 7 février au Maghreb des Livres à Paris de 13h à 14h et la journée se poursuivra dans les salons de l'Hôtel de ville avec des invités prestigieux, des tables littéraires et des musiques du monde.

Cette année par ailleurs, le thème de nos rencontres sera, si vous le souhaitez :

L’EXIL COMME UN VOYAGE

"Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait." Nicolas Bouvier – l’Usage du monde

En est-il de même de l’exil ? Au-delà de ses causes douloureuses, l’exil, ce voyage obligé, nous transforme-t-il en profondeur et à jamais pour le meilleur ou pour le pire ?

J’ai commencé à écrire sur l’exil en 2003 et j’ai ensuite approfondi cette thématique avec :

Un figuier venu d’ailleurs – La Retirada (Oskar jeunesse 2009 – Histoire & Société) un roman jeunesse qui cherche la trace de l’exil dans les jeunes consciences et le réenracinement. Soixante-dix ans après la fin de la guerre d’Espagne, mon héros, Jordi a 14 ans. Il découvre le rêve qui a porté ses « vieux ».

Ali Amour (Orizons – Littératures 2011) un roman adulte où j’interroge la filiation. J’y convoque à titre posthume un père mutique au profil si parfait d’assimilé que la souffrance de l’exil s’est dissimulée dans ses silences. Ce roman explore l’idée de racines vivantes en de nouveaux terroirs.

Nouba (La Cheminante – Littérature de nos belles différences 2014) qui met en scène des français issus de l’immigration et le rapport à « la tradition » dans une famille conservatrice et trois générations. Ici, il est question de la parentèle étrangère et d’avoir à s’affirmer dans le présent sans renier le passé des anciens.

La dispute et Le mystère des cartes postales (l’Harmattan Jeunesse 2014) romans dans lesquels il est traité de la difficulté de se faire reconnaître dans ses différences.

Rose-Claire Labalestra est coauteure du Mystère des cartes postales.

N'hésitez pas à me contacter pour toute rencontre ou atelier en milieu scolaire, universitaire, socio-culturel : bayar.michele@orange.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour Je suis la belle fille de Marie. Pouvez vous m'envoyer un mail pour me préciser l'adresse du rendez vous du 7 février. Bien à vous
Répondre
M
Je ne pourrai hélas être à Paris, chère Michèle, mais je vais y envoyer ma belle-fille Sophie Baillet une amoureuse de l'Algérie....ses 2 enfants ont un père kabyle.<br /> J'aimerais vraiment être là crois-moi<br /> plein de succès pour ton livre<br /> Affectueusement<br /> Marie
Répondre