Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Blog de Michèle Bayar

Blog de Michèle Bayar

Littérature, jeunesse, ateliers d'écriture,cinéma, humeur

Publié le par Michèle Bayar
Publié dans : #littérature
San Jordi au Centre du monde

Une surprise, "Mort sur le Sumptuosa" était sélectionné parmi les 5 finalistes du Prix Méditerranée Roussillon du CML. Nous n'avons pas eu le prix, remporté par Henri Lhéritier avec "Moi et Diderot" préfacé par Michel Onfray aux éditions du Trabucaire.

Une rencontre inattendue avec un jeune auteur, Basile Bernard, et son livre "Je me suis fait larguer", aux éditions Eyrolles.

Il se présente (le livre, pas l'auteur) comme un de ces innombrables recueil de recettes du bonheur qu'on achète discrètement et qu'on lit plus secrètement encore dans l'espoir qu'enfin on nous dira comment faire rapidement de nos pitoyables existences la vie passionnante dont nous rêvons. Le propos est classiquement découpé en 43 articles, chacun étant suivi d'une rubrique "C'est bien gentil tout ça, mais concrètement ?" Ne nous y fions pas. La rubrique n'offre au mieux qu'une réflexion déclarée personnelle, l'incitation à voir un film de Michel Gondry (c'est au début du livre et c'est là que je me suis dit : "Je vais continuer") et renvoie carrément le lecteur à lui-même par un judicieux questionnement.

Dans un discours émaillé de blagues de potache et de perles littéraires, l'auteur ose la métaphore éculée du ficus qu'on oublie d'arroser et manie avec brio l'idée plus acrobatique du couple côté en bourse. Il traite légèrement de sujets graves, prend le lecteur comme complice, s'adresse à lui sur le ton de la conversation. Je vous recommande cet ouvrage même si vous n'avez récemment largué personne, même si vous ne vous êtes pas fait larguer depuis longtemps :).

La photo immortalise Basile Bernard et sa toute première lectrice Françoise Dumas-Rossel, ma coauteur de Mort sur le Sumptuosa, en cette fin de matinée de San Jordi, hier au Centre du monde de Perpignan.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog